Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

avril 2011

Macro-typographie sur le Web – Une grille dynamique

« Une grille typographique est une structure à deux dimensions faite de séries d’axes verticaux et horizontaux s’intersectant utilisés pour structurer le contenu. »

Passé cette définition trouvée sur Wikipedia un peu abrupte, je retiendrai pour ma part l’explication qu’en faisait Anne-Sophie lors du dernier cycle de conférence Paris-Web : notre cerveau a besoin pour pouvoir anticiper au mieux de ne pas être distrait dans sa tâche principale. Lui proposer une structure logique et répétitive permettra donc de faciliter la lecture.

L’analogie avec les marches d’escalier m’a d’ailleurs terriblement convaincu… C’est quand même plus agréable de ne pas devoir regarder ses pieds à chaque marche !

Photographie sous licence Creative Commons par Pierre Bédat.

Après avoir passé en revue outils et techniques pour travailler correctement avec des grilles de mise en page verticales et horizontales,  il est temps de s’affranchir des défauts inhérents à la bibliothèque précédemment choisie (Blueprint) ; mais aussi y apporter une plus grande… Soup–Less–e !

Voyons ensemble les avantages à compiler les feuilles de style ! (Et c’est promis, plus de jeu de mots.)

Lire la suite

dans Design Web Par Vincent 11 commentaires

Point Deux, le tout petit livre

Les éditions La Martinière sortent le 14 avril un nouveau format de livre « ultra-poche ». De 12x8 cm fermé, la lecture se fait en vertical et donc sur un format traditionnel d’une page (8x16 cm).

Le livre "ultra-poche" Point Deux

L’objet est indéniablement pratique à glisser dans une poche ou un sac encombré. Si la manipulation est d’un premier abord perturbante (tourner les très fines pages est au départ difficile), on s’y fait en fait assez facilement [1]. Dans un contexte de lecture, on n’y pense rapidement plus et l’utilisation est fluide.

D’un point de vue mise en page, les marges ont été réduites par rapport à un livre classique. Certainement pour gagner en nombre de page mais aussi pour avoir une longueur de ligne agréable. La séparation centrale se fait à peine sentir, justement grâce à une marge réduite.

L’éditeur a fait le choix, au moins pour les titres que j’ai pu voir, d’une typographie sans empattements (alors que les empâtements sont pourtant réputés faciliter la lecture papier).

À vous de voir si vous allez aimer ce nouveau format. D’expérience, je vous conseille de ne pas rester sur votre première impression et de tenter la lecture. [2]

Site : www.editionspoint2.com

  1. Pour ma part, je m’y suis faite au bout de 2, 3 heures de lecture. [Retour]
  2. Les prix annoncés pour l’instant sont autour de 9 à 13 € quand même. [Retour]

dans Actualités Par Delphine Malassingne 2 commentaires

Les ligatures dans les navigateurs

On sait tous que les navigateurs ne sont pas les champions du monde de la gestion typographique. Ceci étant, ils s’améliorent tous les jours et parmi toutes les chipoteries typographiques il y en a une qui commence timidement à faire son apparition dans les navigateurs : la gestion des ligatures. C’est loin d’être parfait, mais il y a déjà moyen de faire quelques petites choses.

La ligature ft de la Garamond

La ligature traditionnelle des lettres “f” et “t” de la police Garamond.

Lire la suite

dans Design Web Par Jeremie 11 commentaires

Kepler, une belle nouveauté chez Typekit

Je n’ai pas l’intention de faire l’inventaire de toutes les typos ajoutées aux catalogues des divers services de webfonts, mais celle-ci m’a tapé dans l’œil. Kepler est une typo dessinée par Slimbach qui a été spécialement hintée à la main pour s’afficher correctement sur les écrans, aussi bien avec le lissage de Mac OS qu’avec Cleartype de Windows. Une bien belle réale pour le texte courant.

Kepler, de Robert Slimbach

dans Actualités Par Anne-So

Web Fonts Preview

Le service Web Fonts Preview de fonts.com permet de tester des typos web sur le site de votre choix par le biais d’une petite boîte qui se superpose au site et dans laquelle vous choisissez une typo de titraille et une autre pour le texte courant (exemple d’utilisation sur ce site).

Naturellement, cet outil ne permet de tester que les polices de fonts.com, ce qui explique que le catalogue semble très limité. Il comprend néanmoins un certain nombre de polices hintées (wouah c’est moche désolée) à la main qui passent impeccablement à l’écran.

dans Services de Webfonts Par Anne-So 5 commentaires