Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

mars 2011

Le Norr, par le Bureau 205

Le Bureau 205 présente sa nouvelle famille typographique, le Norr, dessinée à l’origine pour un programme d’identité visuelle pour la région du Valenciennois. Le Norr comprend quatre variantes à forte personnalité – Sans, Round, Brick (une mécane) et Fine (une didone) – possédant toutes la même chasse, ce qui ouvre des possibilités intéressantes.

Le Norr par le Bureau 205

Pour en savoir un peu plus sur le contexte de cette nouvelle création, allez lire l’article qu’y consacre Franck Adebiaye sur le Typographe.

dans Actualités Par Anne-So

La typographie asymétrique de Jan Tschichold [2]

Dans le précédent billet, j’ai tenté de présenter assez rapidement le contexte dans lequel a émergé la nouvelle typographie dans les années 20. Il me semble éclairant et pertinent d’explorer les recommandations – parfois très précises – faites par Tschichold à l’époque, dans la mesure où elles permettent de mieux cerner les préoccupations des designers de l’époque.

Lire la suite

dans Lectures Par Anne-So 4 commentaires

Akalollip

« Blog personnel de Loïc Sander – graphiste et dessinateur de caractères autodidacte – sur lequel il présente le fruit de ses travaux et recherches typographiques, accompagnées de quelques préoccupations linguistiques. Digressions à prévoir. »

URL http://www.akalollip.com/blog/
Twitter @EliasZi

dans Blogs & sites [fr] Par Anne-So

Les caractères de civilité, par Rémi Jimenes

Rémi Jimenes, qui rédige actuellement une thèse sur l’imprimerie parisienne au XVIe siècle, vient de publier à l’Atelier Perrousseaux une étude des caractères de civilité. Ces types imitant l’écriture manuscrite et également appelés « lettre française d’art de main » ont été dessinés par Robert Granjon en 1557 et utilisés pendant plus de trois siècles, notamment dans les manuels scolaires.

Les caractères de civilité, Typographie et calligraphie sous l’Ancien Régime est disponible directement sur le site de l’Atelier Perrousseaux, et même si je n’ai pas encore pu mettre le nez dedans, je subodore que c’est un super bouquin, richement illustré comme on dit. Et Rémi, si tu m’entends, on ne se connaît pas mais je veux lire ta thèse quand elle sera terminée.

dans Actualités Par Anne-So

Geoffroy Tory au Château d'Écouen

Du 6 avril au 4 juillet 2011, la Bibliothèque nationale organise au Château d’Écouen une exposition sur Geoffroy Tory (1480–1533), qui fut tout à la fois (parce que c’était la mode à l’époque) érudit, imprimeur-éditeur-libraire, traducteur et dessinateur de caractères. C’est notamment lui qui a eu (le premier ?) l’idée d’employer l’accent et la cédille pour écrire le français vulgaire, et il a rassemblé ses réflexions sur ce que devaient être les caractères des Temps nouveaux dans le magnifique Champ fleury, dont des extraits seront visibles, entre autres œuvres de Tory, lors de cette expo.

Où ? Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen, 95440 Écouen
Quand ? Du 6 avril au 4 juillet 2011 • Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15 (l’hiver) ou 17h45 (l’été : à partir du 16 avril). Fermé le 1er mai.

dans Actualités Par Anne-So 3 commentaires