L’équipe
Jérémie
Je suis dans le Webdesign depuis un peu plus de 10 ans maintenant. La typographie, le web et le graphisme sont une alchimie délicate qui peut conduire au meilleur comme au pire. Aujourd’hui la typographie web en est à ses balbutiement et mérite qu’on s’y intéresse un peu plus. C’est pour ça que j’ai voulu lancer ce site : pour crier mon amour de la typographie, du web et du graphisme et montrer comment ça déchire grave quand c’est bien utilisé.
Jérémie Patonnier : http://jeremie.patonnier.net / @JeremiePat
Vincent
Développeur web (côté client), je suis de fait amené à manipuler beaucoup de contenus rédactionnels. C’est donc naturellement que j’en suis venu à m’intéresser à la typographie. Mon côté rigoureux me fait pour l’instant préférer la micro-typographie (grande oubliée sur le web !), mais je découvre également avec plaisir le monde de la macro-typographie en ce moment. Le projet de Jérémie m’a beaucoup plu et j’espère pouvoir y contribuer avec un œil neuf et pragmatique.
Vincent : http://www.htmlzengarden.com / @htmlzg
Anne-So
Traductrice dans la vraie vie, j’ai découvert le design Web en 2004. Immédiatement intéressée par les possibilités typographiques du support, j’ai également été très sensible aux questions d’accessibilité et de respect des standards. Passionnée par la lettre et le texte écrit, je m’interroge aujourd’hui sur les spécificités de tous les supports de l’écrit, de la pierre à l’écran en passant par le papier, afin de comprendre comment la typographie peut servir au mieux le texte et ses messages dans tous ses avatars. Mes contributions sur ce site iront donc souvent voir ce qui se fait ailleurs que sur le Web.
Anne-Sophie Fradier : @mitternacht
Delphine
De formation artistique, je suis venue à la conception et la réalisation de sites web par goût pour Internet et pour les supports de communication. Pour une raison que j’ignore, la lettre m’a toujours passionnée. C’est ainsi que j’ai voulu faire ma maîtrise d’arts plastiques sur l’écriture, c’est ainsi que j’ai commencé à prendre des cours de calligraphie, c’est ainsi que je peux regarder une police typographique pendant des heures. Alors oui, forcément, quand Jérémie m’a parlé de son projet sur la typographie, j’étais emballée !
Delphine Malassingne : http://nissone.com / @Nissone
Virginie
Ma rencontre avec la typo ? Quand j’ai décidé de faire des études de graphisme, j’étais tellement nulle en typo que mon copain m’a offert “Les règles typo” de l’Imprimerie Nationale… 2 fois ! L’objectif est simple : ne pas me le faire offrir une troisième fois !
Pourquoi la typo ? Je suis graphiste et pourtant je pense être moins experte que mes petits camarades. En effet, mon truc c’est l’œil, l’expérimentation, etc. alors je sors pas de règle, je calcule pas sur des petits bouts de papier, je fais et je vois, je me crève les yeux et je recommence. Bref j’apprends constamment.
Ma devise typo : “La typo c’est bon pour ton caractère”
Ma police préférée* : la Nationale la Futura bien sûr
* ce choix est sujet à changement presque toutes les semaines
Virginie Caplet : http://www.cheekfille.com / @Cheekfille