Si la clémence de l’hiver vous donne envie de vous balader, ce début d’année a pas mal à offrir côté expos, conférences et autres événements en lien avec la typographie. Celles et ceux qui suivent déjà les Rencontres de Lure, Jean-Baptiste Levée et Graphê sur Twitter sont sans doute au courant de pas mal de choses. Les autres, remédiez immédiatement.
La lettre de civilité : conférence et expo
L’année dernière, nous avions signalé la parution d’un livre de Rémi Jimenes, Les caractères de civilité, Typographie et calligraphie sous l’Ancien Régime. Il se trouve que la Bibliothèque Mazarine et le Centre d’études supérieures de la Renaissance organisent maintenant une exposition toute dédiée à ces caractères typographiques imitant l’écriture manuscrite : La lettre de civilité, entre le manuscrit et l’imprimé. Cette exposition sera introduite par une conférence-débat animée par Rémi Jimenes. À ne pas manquer si, en plus d’aimer la typographie, vous êtes du genre bibliophile, dix-huitièmiste ou même, comble de la perversion, les deux en même temps.
Où ? Bibliothèque Mazarine, 23, quai de Conti, 75006 Paris
Quand ? Du 17 janvier au 16 mars 2012 • ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, entrée libre • conférence le mardi 17 janvier à 17h, entrée libre
La typo dans tous ses états : exposition
L’École des Gobelins s’apprête à accueillir, à partir du 31 janvier, une exposition collective de typographes, graphistes et photographes, en partenariat avec l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe et la revue Graphê. Y seront notamment représentés Franck Jalleau, Clotilde Olyff, Jean-François Porchez et Julien Priez (entre plein d’autres). Si vous souhaitez assister au vernissage de l’expo, rendez-vous sur cette page succincte. Nous ferons suivre sur Twitter ou ici si nous obtenons une autre URL ou d’autres infos.
Où ? GOBELINS, l’École de l’image, 73, boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris
Quand ? Vernissage le 31 janvier 2012, plus d’infos à suivre
Excoffon au Musée de l’imprimerie de Lyon
On a beaucoup parlé de Roger Excoffon pendant toute l’année 2011, et ce n’est pas fini car Tout le monde connaît Roger Excoffon, l’exposition que le Musée de l’imprimerie de Lyon lui consacre, se poursuit jusqu’au 19 février. Outre le catalogue de l’expo, je rappelle aux amateurs que deux ouvrages de qualité ont été publiés l’année dernière : Roger Excoffon, le gentleman de la typographie, par David Rault chez Atelier Perrousseaux, et Roger Excoffon et la fonderie Olive, par Sandra Chamaret, Julien Gineste et Sébastien Morlighem chez Ypsilon.
Où ? Musée de l’imprimerie de Lyon, 13, rue de la poulaillerie, 69002 Lyon • métro Cordeliers
Quand ? Jusqu’au 19 février 2012 • du mercredi au dimanche, 9h30–12h et 14h–18h
« Corps neuf » pour les Rencontres de Lure en 2012
Les idées rêvent de venir au monde. La typographie les enfante. L’écriture s’incarne tout autant que le corps s’écrit : identité, gestuelle, inscription, cosmétique ou prothétique, constitution de soi et relation avec l’autre se jouent dans notre intimité des signes.
Le thème des prochaines Rencontres de Lure (du 19 au 25 août 2012) est annoncé : Corps neuf, Graphies en renaissance. À suivre sur le site des Rencontres et sur le blog de leur président, Nicolas Taffin, aka le Polylogue.
J’en profite pour vous signaler que nous avons une liste longue comme le bras de sites scintillants à ajouter à nos ressources, qui devraient donc s’enrichir grassement au cours des prochaines semaines. Au programme : des gens, des lieux, des outils.
Gros poutous de toute l’équipe, et EXCELLENTE ANNÉE 2012 !