Golden Grid System est un framework de mise en page réactive à 16 colonnes, conçu non pas pour être utilisé tel quel mais plutôt pour servir de bloc de construction dans l’élaboration d’un design réactif. Il inclut une grille de ligne de base également réactive, tout l’intérêt étant que la taille de police augmente au-delà d’une certaine taille afin de mettre la largeur de l’écran au service du confort de lecture. La chose semble bien fichue (mais non encore testée par nos services) et tout le code (HTML, CSS, LESS et JS) est dispo sur Github.
Golden Grid System
dans Grilles & Frameworks
Les espaces typographiques et le web
En typographie, il existe tout un tas de règles sur la gestion des espaces entre les mots et les caractères. Malheureusement, le Web est extrêmement fruste de ce point de vue là, à ce qu’il paraît. Mais qu’en est-il réellement ? Précédemment, Je vous ai parlé des ligatures qui sont une des réponses (parmi bien d’autres) à la question des espaces entre les lettres. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur la question des espaces entre les mots. Est-ce qu’il se pourrait qu’on puisse utiliser l’espace fine insécable… en vrai ?
VTF : Velvetyne Type Foundry
VTF est une jeune fonderie pleine de talent. Sa particularité est de proposer ses fontes sous licence libre : SIL Open Font ou Creative Commons. Un souffle nouveau se répand chez les fondeurs, le monde du « libre » n’est plus l’apanage des développeurs informatiques, même les typographes s’y mettent.
URL http://www.velvetyne.fr
Twitter @vtf1554
Petit Manuel de composition typographique, par Muriel Paris
Aujourd’hui dans sa troisième édition, le Petit Manuel de composition typographique de Muriel Paris – typographe, graphiste, chercheuse et enseignante – est un livre de référence pratique et concis qui aborde les bases essentielles de la typographie : anatomie et classification des caractères, composition et règles essentielles. Le manuel se complète de pistes bibliographiques.
dans Dans la bibliothèque
Actus de la rentrée
C’est la rentrée ! Après ces longues vacances, nous avons quelques machins sur le feu à votre attention. Mais pour que le retour se fasse dans la douceur, une petite cueillette de choses disparates, essentiellement trouvées dans mon aggrégateur pendant l’été.
En ligne
Pour sentir encore un peu la chaleur du soleil et le vacarme des cigales, deux articles en lien avec les Rencontres de Lure :
- Sur Akalollip : un billet long, détaillé, avec des tas de photos. Pour tous ceux qui auraient bien voulu mais qui n’ont pas pu.
- Chez le Polylogue, bien sûr : une réflexion intéressante sur la thématique des Rencontres de cette année, « Les pieds dans la marge ».
Si un autre compte-rendu a attiré votre attention, n’hésitez pas à protester dans les commentaires.
Toujours sur le net, signalons l’arrivée (plus ou moins récente, je sais) de deux blogs :
- Qualité graphique garantie, le blog-album collectif du label du même nom créé par Benoît Bodhuin.
- Typomanie, le tout nouveau blog de Muriel Paris (auteur du Petit Manuel de composition typographique, entre autres)
En papier
Je suis en train de me rincer l’oeil (et le cerveau) sur la dernière publication des éditions B42, Architecture et Typographie : quelques approches historiques, fruit d’une recherche éditoriale et graphique conduite lors d’un atelier réunissant des étudiants des beaux-arts de Lyon et de Rennes. Cet atelier comprenait notamment une série de conférences dont le compte-rendu nous est livré ici avec une superbe mise en page en lien direct avec la thématique. En grand format. Sur du beau papier. Avec des images en couleur.
Des expos
Pour la Nuit blanche, le samedi 1er octobre, la galerie Anatome et Trafik présentent l’installation « lumineuse et interactive » 72/180°. La galerie accueillera ensuite, du 5 octobre au 10 décembre, l’exposition WAT consacrée à ce studio unique réunissant des graphistes, des typographes, des programmateurs et des scénographes.
Au Centre Pompidou de Paris, du 23 septembre au 3 octobre, Tokyo Graphic Passport : un panorama de la nouvelle création graphique japonaise dans tous ses aspects, du logo au multimédia en passant par le packaging. Des ateliers et des forums sont organisés dans le cadre de l’événement auquel collabore la revue +81.
Ce petit tour est terminé. Pendant que les autres travaillent d’arrache-pied à vous pondre du contenu pertinent, je vous laisse pour me replonger dans Architecture et Typographie. À bientôt !
dans Actualités un commentaire