Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

Web Font Specimen traduit et adapté en français

Une page pour tester en profondeur le rendu de vos polices Web à l’écran : ce serait chouette, non ? C’est exactement ce que propose le Web Font Specimen. Et cet outil est aujourd’hui disponible en français, documentation comprise.

Je me suis intéressé au Web Font Specimen suite à la lecture de l’une des traductions réalisées sur (l’excellent) Pompage : De la vraie typographie pour le Web.

Tim Brown, l’auteur de l’article original (publié sur A List Apart) y explique en détail pourquoi il est nécessaire de tester le rendu des polices à l’écran sur différents navigateurs avant de faire ses choix typographiques.

Il propose pour cela une page Web pratique et facile à configurer, qu’il convient de s’approprier pour réaliser ensuite ses propres tests.

Ayant trouvé son projet intéressant, j’ai décidé de pousser un peu plus loin le travail de traduction en réalisant celle du site Web hébergeant le spécimen lui-même.

J’en ai également profité pour modifier légèrement le spécimen de test en l’adaptant à nos contraintes francophones. On retrouve ainsi dans la page des pangrammes francisés ainsi que les lettres accentuées, quelques ligatures et la plupart des signes de ponctuations utilisés dans nos contrées.

Le document n’est pas parfait (les espaces fines se comportent mal avec le navigateur Opera par exemple), mais il est tout à fait conseillé de se l’approprier et de l’adapter à ses besoins. La licence sous laquelle il est publié le permet ; et l’auteur l’encourage.

J’espère avec cette traduction faciliter le difficile travail des designers Web qui, tout heureux de pouvoir personnaliser enfin les polices sur le Web, écopent également de quelques nouvelles contraintes…

dans Design Web Par Vincent