Traits d'union, traces d'écriture
Ne passant jamais à côté d’une occasion de boire du champagne et manger des chips aux frais de la collectivité tout en devisant avec des gens de talent et en regardant de belles choses, je me suis rendue en courant et en avance au vernissage de l’exposition Traits d’union, traces d’écriture, visible dans le hall de la mairie du Xe arrondissement de Paris jusqu’au 17 février. Preuve de la qualité de l’exposition, Nicola Sirkis y était également, comme en témoigne indubitablement la photo ci-dessous.
L’exposition présente de nombreux travaux de Laurent Pflughaupt, Stéphanie Devaux, Denise Luc, Jean-Marie Dommeizel et David Lozach. À aucun moment ces œuvres puissamment contemporaines n’ignorent l’histoire dont elles sont héritières, comme le rappellent les objets d’écriture et les pages de manuscrits anciens qui complètent l’exposition et la mettent en perspective. Chacun à leur manière, les cinq artistes perpétuent et renouvellent un art du trait, une gestuelle à la fois pulsionnelle et concentrée. La valeur graphique pure de la lettre est révélée dans des compositions fortes et contrastées et un travail précis des textures créées par la fusion de l’encre, de la peinture, des couches de papiers divers, mais aussi du bois, du tissu et du métal. Et au-delà de la forme, la lettre est une trace sensible de l’intelligence, la connaissance et la spiritualité de l’Homme.
Bien. J’ai épuisé ma compétence « rédaction » pour ce soir, je vais plutôt vous présenter quelques photos et laisser parler les calligraphes.
Ce chemin de connaissance croise des disciplines multiples, artistiques, scientifiques, sprituelles… C’est une recherche de fusion avec la nature, le prolongement d’un état mental, un constat, nourri de ce qui fut, et de la perception du moment.
— Stéphanie Devaux
D’autres photos de l’exposition sont visibles sur une galerie Flickr dédiée et vous pouvez télécharger le catalogue de l’expo au format PDF sur le site de la mairie, qui fait très bien les choses. Enfin, si ces travaux vous intéressent et que vous avez envie d’apprendre ou de vous perfectionner auprès d’un formidable pédagogue, Laurent Pflughaupt organise des stages dans son atelier à Paris.
dans Événements