Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

Raccrochage de wagons

On ne peut pas dire que nous ayons été très bavards ces derniers temps, que ce soit ici ou sur Twitter. La raison est simple : il semblerait que l’année 2011 ait été placée sous le signe de l’hyperactivité pour les uns et les autres, comme Jérémie qui a changé de boîte, votre serviteuse qui termine un bouquin, ou Virginie, en prison pour trafic d’espèces menacées (un malheureux malentendu).

Heureusement, les choses s’éclaircissent un peu et nous devrions nous remettre à publier au rythme que nous avions adopté jusque là, c’est à dire doucement le matin et pas trop vite l’après-midi. Mais avant cela, faisons rapidement le point sur ce qui s’est passé d’intéressant ou d’important pendant que cette période de grand calme.

Des événements

Encore et toujours Geoffroy Tory au Château d’Ecouen. Je n’ai absolument pas renoncé à l’idée de publier un article à ce sujet, d’ailleurs il est à moitié rédigé. Cette expo est superbe, je vous en prie, allez la voir.

Les Puces Typo du 7 mai 2011, photo de Marine Grandmottet

Les Puces Typo à la Fonderie de l’image, photo de Marine Grandmottet.

Nous avons fait un tour aux Puces Typo organisées par les Rencontres de Lure au début du mois de mai, et ça été l’occasion de revoir Jérémie Lande-Nones et de (enfin !) rencontrer Franck Adebiaye de VTF. C’était un très grand plaisir et on espère bien donner une suite constructive à ces échanges brefs mais passionnants. Un regret : ne pas avoir réussi à intercepter Loïc/Elias pour lui dire de vive voix à quel point je trouve que son Bréviaire a la classe.

Des bouquins

Pour faire simple, voici la liste des bouquins que je n’ai pas encore pu me procurer parce que je n’aurais pas eu le temps de les lire. Ma vengeance sera terrible et aura lieu courant juillet.

Rogr Excoffon, le gentleman de la typographie, par David Rault, aux éd. Atelier Perrousseaux

Roger Excoffon, le gentleman de la typographie, par David Rault, aux éditions Atelier Perrousseaux

David Rault, qui nous fait à l’occasion profiter de sa prose sur ce site, a publié en mai une monographie (édition bilingue en anglais et en français) intitulée Roger Excoffon, le gentleman de la typographie. L’œuvre originale et puissante de ce typographe suscite en ce moment un grand intérêt, largement justifié : ne passez pas à côté d’une belle occasion de redécouvrir les caractères d’Excoffon.

Futura, une gloire typographique, par Alexandre Dumas de Rouly and Michel Wlassikoff : un bouquin très complet et surtout très documenté sur l’histoire de ce caractère unique et la variété de ses usages. Plus d’infos sur le Typographe. Les Parisiens, banlieusards et habitants des régions en vadrouille à la capitale (que j’appellerai désormais les HRVC) peuvent aller se rincer l’œil à la Galerie Anatome jusqu’au 23 juillet.

À l’occasion du changement de nom de sa fonderie Opto, Jean-Baptiste Levée publie un catalogue de sa production depuis 2003 : Épreuves des caractères, vignettes et ornements disponibles au catalogue général de la fonderie de Jean-Baptiste Levée.

Des gens

Yves Perrousseaux, fondateur des éditions Atelier Perrousseaux, est décédé ce mois de mai. Très respecté, admiré et aimé, il était l’auteur, entre autres, d’une très belle Histoire de l’écriture typographique, dont deux volumes sont déjà parus. Je vous invite à lire les hommages que lui rendent David, son successeur à la tête des éditions, et Jean-François Porchez.

Yves Perrousseaux

À venir

J’avais très envie de revoir Brighton depuis un bon moment et j’ai trouvé le prétexte idéal : l’Ampersand Conference. Ne vous en faites pas, je suis incapable de live twitter quoi que ce soit. Par contre, j’essaierai d’en rapporter des choses intéressantes (et des Jelly Beans) pour vous les raconter.

Il n’y a pas que moi qui promet des articles sans les publier : Jérémie a, dans ses cartons, une interview vidéo de Dave Crossland dont il fera profiter la communauté dès que j’arrêterai d’ignorer ses mails répétés à base de « Anne-So quand est-ce qu’on se voit pour les sous-titres de l’interview de Dave ? »

À très bientôt !

dans Actualités Par Anne-So