Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

Kikk Festival à Namur

J’ai eu la chance d’être invitée à faire une présentation à l’occasion du Kikk Festival organisé à Namur par l’agence Dogstudio les 24 et 25 novembre 2011. Réunissant des intervenants issus de différents domaines du numérique – beaucoup de designers Web, bien sûr, mais aussi des artistes de l’image et du son, des étudiants, des journalistes, etc. – le festival proposait des conférences, des ateliers, des installations, une grosse soirée beuverie cocktail, et un concours sur le mode du marathon de création, les participants ayant 24h sur les deux jours pour produire un site, une appli ou une œuvre numérique. Le tout servi dans une identité graphique très réussie.

Capture du site kikk.be

Les deux jours de ce festival impeccablement organisé ont été un vrai plaisir. En tant qu’oratrice j’ai été chouchoutée plus que de raison, et les quatre heures de débat avec les autres membres du jury pour l’attribution des prix du Kontest ont été très enrichissantes (et il y avait du café et des figues sèches, preuve de bon goût). Comme je n’arrive toujours pas à me trouver à deux endroits en même temps, j’ai malheureusement dû renoncer à quelques conférences passionnantes pour m’adonner à une de mes activités préférées – donner mon avis sur des trucs. Ma participation au jury m’a toutefois valu quelques chouettes discussions avec les lauréats – des étudiants tout remplis de motivation – le soir autour d’une bière. Je vous recommande particulièrement le mini-métrage de Graphissim (Grand Prix) qui vous fera visiter Namur, et le projet de I van Pike d’Hoekendijk, étudiants en art numérique récompensés pour leur créativité – qui méritent qu’on attende un peu que le site charge, je rappelle qu’ils n’avaient que 24h pour monter leur projet et réaliser le site.

J’ai tout de même pu assister à plusieurs présentations axées autour de la création et de l’amour du métier dans le domaine du Web, mais je dois avouer que celle qui m’a le plus marquée est sans aucun doute l’intervention de Ben Hammersley, rédacteur chez Wired, dont voici une rapide introduction :

Ben Hammersley, Editor, Wired @ KIKK Festival par awtbe sur Vimeo.

Ses perspectives sont loin d’être optimistes mais il nous exhorte à aller à l’essentiel, à nous informer, à regarder le monde avec lucidité afin de nous préparer aux bouleversements qui s’en viennent et à prendre les choses en main pour construire un nouvel avenir. Voici le condensé que j’ai relevé pendant son intervention :

Prepare yourself for the future, prepare yourself to be in charge when things get nasty – and they will. So clear your mind, shed the useless, unsubscribe. Resubscribe after a few months if you miss it – but you won’t.

[Préparez-vous pour l’avenir, préparez-vous à prendre les choses en main lorsque les choses tourneront mal – et elles vont mal tourner. Alors faites le vide, laissez tomber l’inutile, désabonnez-vous. Vous vous réabonnerez dans quelques mois si ça vous manque – mais je doute que ce soit le cas.]

Mon intervention portait sur le parallèle qu’on peut établir entre la révolution numérique et celle de l’imprimerie. Mon idée était de s’inspirer des pistes explorées par les premiers imprimeurs et graveurs pour trouver des moyens de donner ses lettres de noblesse au support numérique et au support Web comme vecteurs du savoir et des idées. Si vous êtes curieux, j’ai mis les slides de la conférence sur Slideshare. Les présentations du Kikk ont toutes été filmées mais les vidéos ne sont pas encore disponibles. J’avais promis de mettre en ligne quelques ressources en lien avec la présentation, elles sont à la fin de ce billet.

Après le succès de cette année, il semble que Gilles Bazelaire, Gaëtan Libertiaux et toute l’agence Dogstudio, soutenus par de nombreux et dévoués bénévoles, soit très motivés à l’idée de remettre le couvert l’année prochaine. Tant mieux. Et cette fois, j’irai en touriste, on profite quand même mieux sans le stress d’une présentation, personnellement je trouve.


De Garamont à Hoefler : quelques pistes

  • À propos de Garamont, du Garamond et de toute cette riche époque plus effervescente qu’un cachet d’aspirine dans une limonade : le site dédié à Garamont du ministère de la Culture.
  • Bonnes pratiques d’accessibilité des sites Web :
    • WCAG, Règles pour l’accessibilité des contenus Web
    • Projet Opquast, visant à l’élaboration de normes de qualité Web ouvertes (et donc faites pour être employées)
  • Des réflexions intelligentes et intéressantes sur le livre numérique et d’autres sujets connexes : Polylogue, le blog de Nicolas Taffin. Également président des Rencontres de Lure, vous pouvez le retrouver sur Twitter, @NT_polylogue
  • Un autre fervent défenseur de l’ouverture et de la liberté en matière de typographie numérique : Franck Adebiaye, lui aussi présent sur Twitter, @fadebiaye
  • À paraître : Webgrids, structure et typographie de la page Web, aux éditions Atelier Perrousseaux (oui oui je m’auto-promotionne).

Je manque un peu d’inspiration là maintenant tout de suite, donc si vous avez des idées pour compléter cette liste de ressources, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

dans Événements Par Anne-So