Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

Flavia Cocchi à la Galerie Anatome

En sortant de l’exposition consacrée aux travaux de Flavia Cocchi, graphiste née à Lausanne en 1962, j’étais vraiment séduite par l’intelligence avec laquelle elle met la rigueur au service de la chaleur. On sent tout à la fois l’influence de l’esthétique suisse et une grande sensualité, qui s’exprime dans une prédilection pour les tons chauds et un grand attachement aux textures, évident dans les livres qu’elle a conçus.

Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris

Quelques mots sur Flavia Cocchi

Flavia Cocchi s’est formée à l’École des Arts décoratifs de Genève où elle a assimilé les principes du graphisme suisse formalisés notamment par Josef Müller-Brockmann et Emil Ruder. C’est en travaillant avec Werner Jekel entre 1985 et 1989 qu’elle confirme la puissance de la typographie. Elle rejoint ensuite l’agence Anatome à Paris jusqu’en 1991 puis part pour l’Italie où on la retrouve aux côtés de Massimo Vignelli en 1995. Elle fonde finalement sa propre agence en 1997, l’Atelier Cocchi qu’elle partage avec son frère. Elle travaille aussi bien pour des institutions publiques (théâtres, musées…) que pour des entreprises privées, dans l’édition ou l’hôtellerie par exemple. Le Musée de Design et d’Arts appliqués (MUDAC) de Lausanne lui confie son identité graphique et ses communications graphiques depuis l’année 2000.

Les belles choses vues

L’exposition de la Galerie Anatome aborde des aspects très variés de la production de Flavia Cocchi. On découvre d’abord ses livres, dont plusieurs catalogues d’expositions réalisés pour le Mudac, et on est notamment frappé par le soin apporté aux moindres finitions des ouvrages, de la typographie à la reliure, ainsi qu’aux choix des matières. Les livres présentés sont là pour être manipulés, la photo ne rend qu’un maigre hommage au travail des textures.

Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris

Gabriele M. Rossi, Archilab (architecture et urbanisme)

À l’étage nous attendent affiches et communication graphique en divers formats. On peut ainsi se rendre compte de la variété graphique de la production de Flavia et de son amour pour la couleur partout présente, qu’elle en fasse un usage subtil et parcimonieux comme sur certaines affiches du Mudac, ou qu’elle lui donne la plus grande place, dans ses réalisations pour le Festival culturel japonais ou pour l’exposition Packaging : Emballer à dessein (toujours au Mudac).

Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris

Packaging : Emballer à dessein (Mudac)

Dans les oeuvres exposées à cet étage, on retrouve un jeu sur la matière, souvent exprimé par l’utilisation de la transparence, voire par le choix du papier et du mode d’impression comme dans cette affiche signalétique pour le Mudac, imprimée sur du papier kraft, où la lettre est sensible au toucher :

Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris

Avant de vous laisser sur quelques photos qui tentent d’illustrer la variété et de la finesse du travail de Flavia Cocchi, sachez que sa typo de prédilection est Accidenz Grotesk et que, sur les deux niveaux de l’exposition, le mur du fond est recouvert d’une grille de lettres, comme dans Télé 7 Jeux. D’ailleurs, la liste des mots à retrouver et les craies sont fournies.

Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris Flavia Cocchi à la Galerie Anatome, Paris

Infos sur l’exposition

Si vous avez manqué le billet d’annonce, l’exposition se déroule dans la très ravissante et très agréable Galerie Anatome à Paris (38 rue Sedaine dans le 11e, métro Bastille ou Saint Sabin), jusqu’au 11 décembre 2010. L’entrée est gratuite, et si comme moi vous aimez remplir vos tiroirs de goodies en papier, pour quelques euros vous pourrez repartir avec le Petit Journal de la galerie (le No. 8 est consacré à l’expo), et un jeu de jolis petits dépliants qui présentent quatre aspects du travail de Flavia Cocchi : design, identités, affiches Mudac et catalogues Mudac.

Toutes les photos sont disponibles en grand dans un set Flickr.

dans Événements Par Anne-So