Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

Comprendre la typographie, de Ellen Lupton

Dans ce « guide théorique et pratique pour les graphistes, les auteurs, les éditeurs et les étudiants », Ellen Lupton aborde effectivement, une par une, les notions pour « comprendre la typographie ».

Comprendre la typographie - Couverture

Une vision globale et pertinente

J’ai longtemps feuilleté les livres dans ma librairie avant de choisir celui-ci. Mes repères pour choisir étaient mes faibles connaissances et mon goût personnel (l’objet livre devait être beau). Comme les autres livres sur le sujet, ce guide fait un rappel historique mais, plus qu’un autre il me semble, il l’aborde par l’aspect pédagogique et pratique, plus qu’encyclopédique.
Il en va de même pour l’ensemble de l’ouvrage. Les illustrations servent vraiment le propos et de nombreux schémas viennent relayer les explications fournies dans le texte.
Pour autant, l’auteur ne se contente pas de généralités sur la typographie et le propos est précis et professionnel.

Ellen Lupton n’oublie pas le support numérique et les spécificités d’Internet (bien qu’édité pour la première fois en 2004, les remarques qui y sont faites restent tout à fait justes et pertinentes.)

Ce guide sur la typographie est facile d’accès tout en étant un panorama riche, précis et pédagogique.

Une mise en page élaborée

C’est Ellen Lupton elle-même qui s’est chargée de la maquette. La mise en page y est élaborée et toujours au service du contenu et de la démonstration. La part-belle est ainsi faite aux exergues, aux légendes et l’auteur ne s’est pas privée d’user et d’abuser de choix typographiques multiples quand elle abordait des caractère typographiques particuliers.

Extraits

En Suisse, après la Seconde Guerre mondiale, certains graphistes ont bâti sur la grille typographique une méthodologie globale de conception, espérant ainsi construire un nouvel ordre social plus rationnel.
Au fil des siècles, la grille a suivi les évolutions de la typographie. Pour les graphistes, elle est un outil intellectuel soigneusement mis au point, porteur d’idéologie et d’ambition, un filtre incontournable à travers lequel passent, à un degré ou un à un autre, tous les systèmes (ou presque) d’écriture et de production.


Le graphisme est autant une activité liée à la mesure de l’espace qu’à l’inscription. L’art du typographe ne se limite pas aux formes positives des lettres, mais s’étend également aux espaces négatifs entre elles et autre d’elles.

Comprendre la typographie - Extrait

dans Lectures Par Delphine Malassingne