Typographisme

Un site tenu par des amoureux de la typo, sur le Web comme ailleurs.

Choses glanées lors de l’Ampersand Conference

La semaine dernière, à la faveur de l’Ampersand Conference, j’ai pris un week-end prolongé du côté de la perfide Albion pour m’aérer le neurone, voir la mer, écouter des gens intelligents et boire beaucoup de café et de bière en bonne compagnie – notamment des petits camarades de Paris-Web, Sophie, Aurélien, Raphaëlle [aidez-moi à retrouver son URL s’il-vous-plaît] et Francis. Au programme : une pre-party la veille, une journée de conférence sous caféine avec huit intervenants-de-qualité, une autre youpi-party le soir et pour conclure, le samedi matin, une visite de Brighton guidée par l’excellent Phil Baines à qui je voue un culte en toute simplicité (en matière de graphisme, je suis polythéiste mais sélective).

Ampersand Conference, Brighton, 17 juin 2011

L’Ampersand Conference, organisée par Clearleft, s’est déroulée à Brighton le vendredi 17 juin 2011.

Je ne vais pas vous faire un rapport détaillé, plutôt vous donner un peu en vrac les choses intéressantes que j’ai relevées pendant cette longue journée.

Jon Tan a encouragé les designers web à créer des lieux plutôt que des pages, en mettant l’accent sur la notion de familiarité et en rappelant la force de la typographie en matière d’identité visuelle. Il nous a également longuement entretenus du lizard brain et des manières de lui bien parler en utilisant une typographie idoine, ce qui est resté totalement abscons pour moi jusqu’à ce qu’à la faveur d’un schéma, je percute qu’il s’agissait du cerveau reptilien. Vieux motard, tout ça.

Jonathan Hoefler nous en a mis plein les mirettes avec ses fontes tellement bien hintées (à la main sous la pleine lune) qu’elles s’affichent mieux que les bonnes vieilles polices websafe. La fonderie Hoefler & Frere-Jones fait un travail de titan pour faire progresser la typo à l’écran. J’ai également trouvé intéressante son idée qu’un design system est ce qui permet de donner une forme à une idée : en matière de dessin de caractère, l’idée du caractère peut être traduite en des formes différentes selon que l’on applique le design system propre aux fontes pour écran ou pour le papier.

En fin de journée, Mark Boulton m’a mis des paillettes dans le cœur en se faisant l’avocat des systèmes graphiques (la grille en étant l’exemple le plus immédiat). Alors que le temps se traduit inexorablement par une progression de l’ordre vers le chaos, le designer lutte au contraire pour mettre de l’ordre dans le chaos. Pour cela, il fait ce que l’être humain fait depuis la nuit des temps pour progresser (et surtout se reposer), il confie son intelligence à un objet ou un système qui lui est extérieur. Il ne lui reste plus qu’à utiliser ce système et son intelligence peut se consacrer à autre chose. Il reste que le temps fait tout de même son œuvre et que le designer doit accepter que sa création, aussi rigoureuse soit-elle, soit à terme condamnée au chaos.

Je ne suis pas en train de dire que les cinq autres interventions étaient sans intérêt, bien au contraire. J’ai particulièrement apprécié celles de Jason Santa Maria et de David Berlow – même si la digestion de la pizza diminuait gravement mes facultés intellectuelles – mais je préfère m’en tenir à l’essentiel.

Autour de la conférence, j’ai eu le plaisir de discuter avec plein de gens intéressants, dont Victor Gaultney, dessinateur de Gentium, un projet que je trouve passionnant. Il m’a suggéré d’aller faire un tour du côté de scriptsource.org, base de connaissance sur les systèmes d’écriture, et je vous encourage à faire de même en attendant que nous nous penchions plus avant sur la question. J’ai également eu quelques conversations rafraîchissantes avec certaines idoles personnelles dont je vous épargnerai l’énumération.

Je n’ai pas rapporté de bonnes photos de la conférence en elle-même, pour les mêmes raisons qui font que je n’ai pas touitté : le multi-tasking c’est le cancer de nos sociétés modernes. Par contre, j’en ai fait quelques unes pendant la visite de Brighton, et elles sont sur Flickr pour les amateurs d’enseignes et d’inscriptions monumentales britanniques.

dans Événements Par Anne-So